Quels sont les risques d’incendie avec les panneaux photovoltaïques ?

Quelles sont les causes d’incendie et les règles de conformité à respecter sur les panneaux photovoltaïques ? Que faire en cas d’incendie ?

Un panneau solaire photovoltaïque peut-il prendre feu ?

Contrairement à certaines idées reçues, il faut savoir que le risque d’incendie de panneaux solaires est extrêmement faible. 


En effet, il y en aurait en France seulement 0,01 % départ de feu causé par ces installations. Une maison équipée de panneaux photovoltaïques correctement installés ne devrait pas prendre feu suite à un dysfonctionnement de la cellule photovoltaïque.

En effet, les panneaux photovoltaïques sont fabriqués à base de matériaux résistants aux flammes et sont conçus pour ne pas le propager.

En revanche, même si ces panneaux photovoltaïques ne présentent pas un risque d’incendie en eux-mêmes, si votre foyer prend feu et que le feu se propage sur votre toit, la présence de panneaux photovoltaïques va rendre plus compliqué l’intervention des pompiers.

Une procédure d’intervention pour les incendies spécifiques aux bâtiments équipés d’installation photovoltaïque a été émise par le ministère de l’Intérieur en 2011.

Quelles sont les causes d’incendie sur les panneaux photovoltaïques ?

Il existe deux facteurs majeurs pouvant entraîner un incendie sur une installation solaire :

  • Une pose mal réalisée : défaut dans la mise en place des capteurs solaires sur le toit qui peut provoquer des arcs électriques

  • Des produits défectueux : généralement des connectiques ou boîte de jonction

  • Des défauts suite au vieillissement du systèmes électriques : câbles ou système endommagé avec le temps

  • Des événement extérieur tel que : la foudre, un réchauffement anormal de la charpente …

Comment éviter un incendie sur les panneaux photovoltaïques ?

Même si le risque est quasi nul, un certain nombre de gestes préventifs peuvent-être mis en place :

1.   Vérifier que le matériel répond aux normes :

Certaines normes certifient le bon assemblage des panneaux solaires et la qualité des composants. On retrouve 2 normes :

  • La norme NF C14-100, pour le raccordement au réseau ;
  • La norme NF C15-100, pour les canalisations et les câbles.

2.   Faire vérifier son installation 1 à 2 fois par an :  

Il est très important de faire contrôler l’ensemble de vos installations solaires par un professionnel afin de détecter d’éventuelles défaillances.


En prévention des incendies ou autres potentiels problèmes, il est aussi possible de souscrire un contrat de maintenance. De ce fait, vos panneaux photovoltaïques seront inspectés et nettoyés chaque année ce qui permet de limiter les risques incendies.  

Panneaux photovoltaiques technicien - helioproduction.fr


Quels sont les réflexes à avoir si l’installation photovoltaïque prend feu ?

Malgré toutes ces précautions, si un incendie se déclare ou de la fumée survient voici les bons réflexes à adopter :

Avant toute chose, il faut contacter les sapeurs pompiers et les secours afin d’étreindre tout début d’incendie :

Lors de votre appel, indiquez que vous possédez des panneaux photovoltaïques, si l’installation est intégrée au bâti ou en surimposition, et si elle est raccordée au réseau. Ces informations sont primordiales.

Ensuite, il est stipulé de :

1.   Couper le courant dans le logement avant toute tentative d’extinction d’incendie (afin de diminuer les risques d’électrocution pour les intervenants)

2.   Débrancher les panneaux : C’est le service d’incendie et de secours contacté qui va s’en charger

Donc pour sécuriser l’intervention il faut couper l’installation au plus près des panneaux à deux niveaux : 

  •  Pour la partie continue, le côté alimenté par les panneaux photovoltaïques : il y a un dispositif de coupure automatique s’installe sur les équipements. C’est la norme DIN VDE 126-1-1.
  •  Pour la partie alternative, le côté alimenté par le réseau : il y a un interrupteur sectionneur situé dans le coffret de protection AC.

Par ailleurs, n'oubliez pas d’appliquer les consignes de sécurité incendie telles que l’évacuation de tous les occupants du bâtiment, prendre les escaliers au lieu des ascenseurs, déclencher les portes coupe-feu afin d’éviter la propagation des flammes, utiliser les portes de secours …

Quelles sont les démarches à entreprendre si mon installation solaire a pris feu ?

Au cas où votre installation à causer un incendie ou a été endommagé par les flammes, les garanties biennale et décennale sont obligatoires pour vos panneaux photovoltaïques :

  • La garantie biennale : Cette garantie couvre les défaillances matérielles : Elle permet au maître d’ouvrage d’obtenir la réparation ou le remplacement d’équipements qui ne fonctionnent pas correctement.
  • La garantie décennale : Les techniciens en charge de la pose de panneaux photovoltaïques ont l’obligation de souscrire une garantie décennale. En effet, Celle-ci couvre les sinistres et dommages liés aux panneaux solaires pendant 10 ans après la fin du chantier, et notamment les incendies.

De ce fait, en cas de sinistre, vous devez faire un signalement très rapidement auprès de votre compagnie d’assurance pour qu’elle puisse se charger des dédommagements liés aux dégradations subies.

 

Votre assurance habitation protège également un certain nombre de sinistres en fonction des conditions choisies.

Il est donc important de bien assurer vos panneaux photovoltaïques afin d’éviter en cas de problème d’avoir à payer seul les réparations.

Articles qui pourraient vous intéresser