Les aides financières pour les panneaux photovoltaïques

Quelles sont les aides existantes pour les panneaux solaires photovoltaïques en 2023 ?

L’énergie solaire est de plus en plus convoitée pour sa capacité à réduire son impact sur la planète et surtout pour les économies d’énergie et d’argent qu’elle permet de réaliser.

Quelles sont les aides existantes pour les panneaux photovoltaïques ?

En 2023, les aides garanties par l’état sont :

  • La prime à l’autoconsommation photovoltaïque : L’Etat a mis en place une aide à l'autoconsommation avec un système de subventions. Cette prime est répartie sur les 5 premières années de fonctionnement de vos panneaux et dépend de la puissance de votre installation.
  • TVA réduite à 10 % pour les installations inférieures ou égales à 3 kWc
  • La revente du surplus de production : 

Tarifs revente surplus d'électricité

Quelles sont les aides existantes pour les chauffe-eaux thermodynamiques ?

  • MaPrimeRénov est une aide pour le chauffe-eau thermodynamique versée par l’État.

Le logement dans lequel est installé le chauffe-eau doit être construit depuis au moins 15 ans, situé en France métropolitaine ou en Outre-mer et occupé à titre de résidence principale (occupé 8 mois par an).

  • La prime CEE est une aide mise en place pour financer la transition énergétique.

Pour en bénéficier, vous devez remplir les conditions suivantes :

Vos travaux doivent améliorer l’efficacité énergétique de votre logement.

Le logement dans lequel est installé le nouveau chauffe-eau thermodynamique doit être achevé depuis plus de 2 ans et être situé en France métropolitaine.

  • Le prêt Rénov’Occitanie vous permettra d’étaler les remboursements dans le temps, que vous soyez ou non bénéficiaire d’aides.
    Ce prêt vous permettra de concrétiser votre projet de rénovation énergétique

 

  •  La prime Rénov’Occitanie: L’AREC Occitanie vous accompagne dans votre projet en vous versant la prime Énergie Rénov’Occitanie. Issue de la valorisation des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), elle est cumulable avec la majorité des aides financières : MaPrimeRénov’, aides des collectivités locales, etc

Quelles sont les aides existantes pour les pompes à chaleur ?

  • MaPrimeRénov est une aide pour les pompes à chaleur versée par l’État.

Le logement dans lequel est installée la pompe à chaleur doit être construit depuis au moins 15 ans, situé en France métropolitaine ou en Outre-mer et occupé à titre de résidence principale (occupé 8 mois par an).

  • La prime CEE : Son montant est variable en fonction des revenus des ménages.

C’est un dispositif intéressant si vous souhaitez remplacer une ancienne chaudière au fioul, au gaz ou au charbon par une pompe à chaleur.

  • L’éco prêt à taux 0 : cette aide est cumulable avec MaPrimeRenov

Ce prêt sans intérêts peut aider à financer la pose d’une pompe à chaleur, dont l’investissement atteint souvent une somme élevée.

Aucune condition de ressource n’est requise pour en bénéficier.

  • Les aides de l’ANAH : L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) peut vous attribuer sous conditions une aide financière pour l’installation d’une pompe à chaleur

Pour en bénéficier, vous devrez :

Posséder un logement qui a plus de quinze ans à la date où le dossier est déposé

Posséder un logement qui n’a pas bénéficié d’un prêt à taux zéro durant les cinq dernières années

Respecter les plafonds de ressources en vigueur

  • Le chèque énergie peut être utilisé pour votre projet de rénovation énergétique et l’installation d’une pompe à chaleur. Les travaux et équipements éligibles sont les mêmes que ceux encadrés par MaPrimeRénov’.  

 

  •  Le prêt Rénov’Occitanie vous permettra d’étaler les remboursements dans le temps, que vous soyez ou non bénéficiaire d’aides.
    Ce prêt vous permettra de concrétiser votre projet de rénovation énergétique

 

  • La prime Rénov’Occitanie: L’AREC Occitanie vous accompagne dans votre projet en vous versant la prime Énergie Rénov’Occitanie. Issue de la valorisation des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), elle est cumulable avec la majorité des aides financières : MaPrimeRénov’, aides des collectivités locales, etc

Quand vais-je recevoir mes aides ?

Quand vais-je toucher MaPrimeRenov ?

Cette prime est versée après vos travaux de rénovation par virement bancaire sous 15 jours après instruction du dossier

Quand vais-je recevoir la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ?

La prime à l'autoconsommation est directement versée par EDF Obligation d'Achat en même temps de recevoir le gain du surplus d'électricité revendu, pendant les cinq années qui suivent l'installation de votre équipement solaire.

Quand vais-je toucher la prime CEE ?

La prime CEE est distribuée à la fin de vos travaux de rénovation énergétique. Elle ne constitue pas une offre de financement mais un remboursement sur les travaux menés, vous devrez donc avancer les frais.

Lorsque vos travaux sont terminés, équipez-vous des derniers documents justificatifs pour finaliser votre dossier puis une fois validée par l’énergéticien, la prime vous est versée !

Quand vais-je recevoir les aides de l’ANAH ?

Le versement des fonds des aides de l’ANAH intervient une fois les travaux achevés.

Les aides peuvent-elles être cumulées ? 

Les aides ANAH peuvent ainsi être cumulées avec diverses subventions et primes en respectant simplement les conditions d’obtention de chaque aide. En revanche, elle n’est pas cumulable avec la prime CEE.

MaprimeRénov' est cumulable avec d'autres aides à la rénovation énergétique comme la prime CEE, ou encore les aides des collectivités locales.

La prime CEE est cumulable avec le chèque énergie et Ma Prime Renov. Il est également possible de cumuler plusieurs primes énergie CEE pour des travaux de rénovation différents.

** Toutes les aides MaPrimeRénov' et CEE imposent l'étude de votre dossier. Le montant de ces aides peut donc varier en fonction de vos revenus et des travaux effectués.

Articles qui pourraient vous intéresser